Moteurs de recherche : les alternatives à Google

21 pixels vous présente trois moteurs de recherche qui vont vous permettre de réduire votre impact environnemental.


Google moteur de recherche

Ecogine : le moteur de recherche écologique

Ecogine est un moteur de recherche dont les bénéfices sont entièrement reversés à des associations environnementales. Les résultats de vos recherches sont fournis par Google. La différence est que pour chaque recherche effectuée sur Ecogine, Google reverse de l’argent à l’association, qui est ensuite redistribué aux associations à but environnemental. Une autre particularité d’Ecogine est qu’il égaye vos recherches avec des fonds d’écran Haute Définition. Ces photographies représentent des paysages ou éléments naturels, sans activité humaine visible. Pour limiter son impact environnemental, Ecogine compense les gaz à effet de serre (GES) émis lors de vos recherches. Une partie de l’argent récolté est ainsi redistribuée à l’association CO2 solidaire qui finance des projets visant à réduire les émissions de GES dues aux activités humaines.

Mise à jour du 31 août 2017 : En juin 2017, le moteur de recherche a mis en ligne une nouvelle version plus écolo (hébergeur qui ne climatise plus son Data Center et qui compense carbone ses activités). Le design a été repensé et les recherches sont plus rapides. Ecogine est désormais adaptable à tous les formats d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone).

Ecosia : le moteur de recherche qui plante des arbres

Ecosia reverse plus de 80% de son chiffre d’affaires à des associations spécialisées dans la reforestations. Actuellement, il soutient des projets de plantations au Burkina Faso, à Madagascar et au Pérou qui permettent de produire de la nourriture pour les communautés locales, de maintenir la biodiversité et de transformer des zones arides en forêts. Depuis sa création, Ecosia a permis de replanter près de 6,5 millions d’arbres !

Lilo : le moteur de recherche qui finance des projets sociaux

Lilo permet à chacun de devenir acteur du changement et de favoriser l’émergence de projets écoresponsables. Concrètement, chaque recherche que vous faîtes avec Lilo vous fait gagner une goutte d’eau. Vous pouvez ensuite choisir à quel projet donner vos gouttes. Le moteur de recherche reverse ensuite plus de la moitié de ses revenus publicitaires aux projets choisis par ses utilisateurs. Enfin, Lilo protège votre vie privée en ne collectant pas les données et en agissant contre le tracking publicitaire.